Le nage pour la vie

Je nage pour la VIE!

Nous sommes heureux de vous inviter à participer ou à encourager la 12e édition de Je nage pour la VIE! qui aura lieu le samedi 6 avril prochain à la piscine Guylaine-Cloutier de 10h00 à 16h30 (accueil des nageurs à partir de 9h30).

Cette nage à relais d’une distance de 250 km vise à sensibiliser la population à l’importance de demander de l’aide dans les moments difficiles par un défi réalisé collectivement. Le défi est accessible à tous, peu importe votre âge ou votre habileté à la nage.

Rappelons que Je nage pour la VIE! s’inspire de l’exploit du nageur Pierre Létourneau qui a nagé la distance entre Montréal et Québec dans le fleuve en 2006. L’évènement aura lieu simultanément dans plusieurs piscines du Québec. Chaque défi est organisé par un comité local au profit d’une organisation de son milieu, qui contribue par sa mission et ses services à prévenir la détresse et le suicide.

L’évènement pour le territoire de Montmagny- L’Islet est organisé au profit de la Table santé mentale et dépendances afin de soutenir des activités de prévention et d’intervention.

Vous pouvez contribuer au défi en participant individuellement ou en équipe ou en donnant pour la cause en vous rendant sur le lien suivant (…). Les inscriptions et les dons sont payables par virement bancaire ou carte de crédit sur la plateforme sécurisée. Vous recevrez une confirmation d’inscription ou de don avec toutes les informations relatives à l’activité par courriel dès que vous aurez rempli le formulaire applicable. Des reçus pour impôt sont remis pour tous les dons de 20$ ou plus.

Pour faciliter la gestion de l’évènement, veuillez vous assurer d’avoir les noms des personnes qui composent votre équipe au moment de votre inscription le cas échéant. Le nombre de places étant limité, la priorité sera accordée par ordre d’inscription.

Pour contribuer à la promotion et au succès de l’évènement, nous vous invitons à partager l’information sur vos réseaux sociaux en allant sur lien ci-haut mentionné !

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez contacter Jessy Coulombe au 418-248-4948 poste 101 ou par courriel coordination@traitdunionmontmagny.com

Nous vous remercions de votre généreuse participation, au plaisir de vous voir le 6 avril prochain!

Description de la Table santé mentale et dépendances

L’évènement est organisé au bénéfice de la Table en santé mentale et dépendance qui couvre le territoire des MRC de Montmagny et de L’Islet. Les partenaires siégeant à la table sont les suivants  : L’Ancre, Association des travailleurs accidentés (ATA), Trait d’Union, Centre-Femmes La Jardilec, Centre Yvon Mercier /Entraide au masculin, Havre des femmes, Nouveaux Sentiers, Tel-Écoute du Littoral, Santé mentale Québec –Chaudière-Appalaches, L’À-Droit de Chaudière-Appalaches, un usager partenaire, Maison de secours La Frontière, Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Ce lieu de concertation vise à améliorer le continuum de services en santé mentale et dépendance sur le territoire de Montmagny-L’Islet. Les actions menées se réalisent dans une perspective transversale tant au niveau de la promotion/prévention que dans le respect des droits des personnes concernées par un problème de santé mentale et leur entourage. L’argent recueilli par l’activité «Je nage pour la vie» sert à soutenir des actions visant la prévention du suicide. Un projet est actuellement en élaboration par un comité de la table et il visera à rejoindre la clientèle jeune adulte et sera réalisé au printemps 2019.

 

Historique de Je nage pour la VIE!

Pour son amour pour l’eau et constamment à la recherche de défis, Pierre Létourneau nagea les 250 kilomètres dans le Fleuve St-Laurent séparant Montréal et Québec. Désirant profiter de ce projet pour soutenir une cause, il souhaite sensibiliser la population à l’importance de demander de l’aide dans les moments difficiles, ayant lui-même vécu auprès d’une famille endeuillée par suicide. Après plus de six mois de longs et périlleux préparatifs, cette traversée se réalisa du 22 au 28 juillet 2006.

Le Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins a accepté d’épauler Pierre dans sa démarche pour soutenir la cause de la prévention du suicide.

Animé du même désir de s’impliquer pour la cause, Michel Lemay, du club Triaction de Lévis, lance l’idée de recréer le défi, mais cette fois, en équipe et en piscine.

 

Philosophie de l’évènement

Soutenir les personnes qui vivent des moments difficiles et ultimement, prévenir le suicide en relevant un défi collectif.

Je nage pour la VIE!, c’est vivre le plaisir d’être rassemblé pour une même cause et viser le même objectif. Sensibiliser les gens à la force qui émerge d’une solidarité bien ressentie et qu’ensemble, nous créons de l’espoir. Dans l’atteinte d’un but commun,  sentir que chaque effort personnel compte et ressentir l’apport de chaque présence permet de constater combien ces efforts deviennent plus faciles.

Même si la cause de la prévention du suicide relève de grandes souffrances, le défi, lui, se veut un moment annuel animé, amical et rassembleur.

 

L’évènement

L’activité se veut donc une nage à relais pour une distance cumulative de 250 km (équivalent de 10 000 longueurs) C’est ainsi que Je nage pour la VIE! se démarque par son caractère unique. Aucune autre activité de natation n’œuvre au profit d’une cause au Québec. Cet évènement devenu annuel se démarque par son accessibilité à toutes les tranches d’âge de la société. Toute personne qui peut entrer dans l’eau est la bienvenue.

D’année en année, le taux de participation progresse. La 1ere édition en 2008 avait rejoint 100 nageurs dans une piscine alors qu’en 2015, l’évènement avait regroupé 879 nageurs dans 10 piscines à travers le Québec. Pour faire de ce défi une réalisation, chaque année des comités organisateurs déploient leur effort pour préparer l’évènement localement.

Il existe une synergie flamboyante entre non seulement les nageurs d’une même piscine, mais également entre toutes les piscines participantes la journée de l’évènement. Chaque individu (nageurs, bénévoles ou spectateurs) ne peut ignorer la fébrilité qu’un tel défi peut faire vivre et ainsi, constater la solidarité humaine qui existe.

Les dons amassés lors de l’activité sont redistribués à un organisme du milieu qui œuvre de près ou de loin pour la prévention de la détresse. En plus de fournir une aide financière à un milieu, l’activité permet de donner une force supplémentaire au mouvement qui grandit d’année en année pour la prévention du suicide. Tous unis pour la cause, nous offrons une autre issue à la souffrance, celle de demander de l’aide. Ce moment de rassemblement se veut porteur d’espoir et de changement.

 

La prévention du suicide

Personne n’est à l’abri de vivre un évènement menant à vivre une détresse psychologique et pour certaines personnes menant malheureusement à un suicide.

Soulignons qu’il y a trois suicides par jour au Québec et que pour chacun de ceux-ci, on compte plus de 10 proches endeuillés. Le taux de mortalité par suicide est, en moyenne, deux fois plus élevée que le nombre de décès sur les routes.

Malgré toutes les actions prises au cours des dernières années pour diminuer le taux de suicide, il demeure encore primordial de sensibiliser la population à la demande d’aide lors de moments difficiles.

Contribution

Toutes personnes qui souhaitent supporter l’évènement peuvent leur faire. Vous souhaitez être donateurs, commanditaires, nageurs, spectateurs, bénévoles, contactez Jessy Coulombe au 418-248-4948 poste 101