Le Trait d’Union est fier d’offrir à la population différents groupes de soutien. Ceux-ci ont comme objectif de briser l’isolement en rencontrant d’autres personnes qui vivent des situations similaires. Ils permettent aussi aux participants de reprendre du pouvoir sur leur santé, par l’adoption de comportements qui diminuent les symptômes, contribuent à prévenir les rechutes et améliorent le bien-être au quotidien le tout en partageant leurs expériences.

Les ateliers sont animés par des intervenantes du Trait d’Union formées par les ressources suivantes :

Groupe des entendeurs de voix « Sur la bonne voix »

Le Trait d’Union offre depuis l’automne 2015 un groupe de soutien pour les personnes qui entendent des voix ou qui expérimentent d’autres types de perceptions extra sensorielles (olfactives, visuelles, gustatives, kinesthésiques ou tactiles). Cette approche basée sur plus de 20 ans d’expérimentation est axée vers les forces de chacun et sur leur rétablissement. Le groupe permet d’offrir un lieu d’échange respectueux et sécurisant et favorise l’entraide et la réappropriation du pouvoir de chacun sur sa vie. La personne est amenée à développer une structure de pensée personnelle face à ses voix, à identifier et à expérimenter des stratégies pour mieux composer avec elles et ainsi l’aider à réaliser son projet. Le programme d’animation propose des exercices et encourage l’expression des témoignages de vie.

Ce groupe s’adresse à toute personne qui vit le phénomène des voix sans égard d’un diagnostic psychiatrique précis. Il s’adresse à toute personne : 

  • Qui a perdu espoir de mieux vivre avec ses voix;
  • Qui ne désire plus demeurer seule, isolée et sans appui par rapport à son vécu d’entendeur de voix;
  • Qui désire explorer le phénomène des voix sous un autre angle que celui lié uniquement aux symptômes de la « maladie mentale »;
  • Pour qui le phénomène des voix a pris une place prépondérante dans sa vie;
  • Pour qui les voix entravent l’accomplissement des activités de la vie quotidienne ainsi que la réalisation de projets de vie;
  • Pour qui les voix sont considérées comme ayant un pouvoir supérieur à leur propre individualité;
  • Pour qui le phénomène des voix suscite des émotions de détresse, de peur, de tristesse, d’anxiété, de colère, de culpabilité et qui consomme l’énergie de l’action, de la vitalité et plus spécifiquement celle du rétablissement;
  • Qui ressent le besoin de partager son vécu en groupe librement et sans jugement;
  • Qui désire entreprendre une démarche active d’appropriation du pouvoir portant sur la gestion de ses voix;
  • Qui souhaite partager son expérience personnelle d’entendeur de voix pour enrichir celle des autres.

Chaque personne sera rencontrée individuellement avant d’intégrer le groupe.  Vous pouvez dès maintenant  vous inscrire et n’hésitez pas à communiquer avec les animatrices pour plus d’information.

Mme Chantal Bélanger intervenante au Trait d’Union au 418-248-4948 poste 102

Source : https://aqrp-sm.org/groupes-mobilisation/revquebecois/apprivoiser/

Groupe d’autogestion de l’anxiété

L’atelier d’autogestion de l’anxiété s’adresse à toute personne dont le fonctionnement ou les activités quotidiennes sont entravés par l’anxiété et qui souhaite trouver des moyens d’atténuer son emprise. 

Cet atelier représente une démarche d’intervention de groupe s’échelonnant sur 10 semaines, à raison d’une rencontre de 2 h 30 par semaine. Au Trait d’Union ce groupe est composé d’un maximum de 12 participants. Au début de chaque rencontre, les coanimateurs remettent un fascicule aux participants, lequel contient de l’information théorique, des exercices, des discussions ainsi que diverses ressources.

Thèmes abordés

  • Améliorer l’observation et la connaissance de soi et de l’anxiété
  • Identifier ses déclencheurs et les facteurs de maintien de l’anxiété
  • S’initier à des techniques pour diminuer l’intensité de l’anxiété
  • Comprendre le rôle de l’évitement et de l’exposition
  • Se familiariser avec l’acceptation et se remettre en action
  • Aborder les filtres de nos perceptions et leur influence sur l’anxiété
  • S’interroger sur le rapport entre soi-même, l’anxiété et les autres
  • Viser une reprise du pouvoir sur sa situation et sur son anxiété

Pour connaitre la procédure d’inscription, l’horaire et les frais des ateliers J’avance!, veuillez contacter Mme Chantal Bélanger au 418-248-4948 poste 102 ou Mme Jessy Coulombe au 418-248-4948 poste 101

Source : https://javance.revivre.org/atelier/autogestion-de-lanxiete/

Groupe d’autogestion en milieu de travail

L’atelier d’autogestion en milieu de travail s’adresse à toute personne vivant de l’anxiété ou une irrégularité au niveau de l’humeur (dépression ou bipolarité) et qui souhaite améliorer sa relation avec le milieu de travail. L’objectif visé est de trouver différents moyens d’harmoniser sa santé mentale avec le contexte du travail et de reprendre du pouvoir sur les aspects que l’on peut influencer, qu’on soit présentement en emploi ou qu’on souhaite réintégrer le marché du travail.

Cet atelier représente une démarche d’intervention de groupe s’échelonnant sur 10 semaines, à raison d’une rencontre de 2 h 30 par semaine. Au Trait d’Union ce groupe sera composé d’un maximum de 12 participants. Au début de chaque rencontre, les coanimateurs remettent un fascicule aux participants, lequel contient de l’information théorique, des exercices, des sujets de discussion ainsi que diverses ressources.

Thèmes abordés

  • Définir ce que le travail représente pour soi et en entretenir une vision réaliste
  • Comprendre les différentes manifestations de l’anxiété, de la dépression ou de la bipolarité en milieu de travail
  • Reconnaitre ses signes avant-coureurs dans le contexte professionnel
  • Cerner ses cycles de fonctionnement
  • Reconnaitre l’influence de ses perceptions pour viser à les modifier
  • Mieux gérer son stress au travail
  • Aborder les enjeux liés au dévoilement de ses difficultés ainsi qu’aux accommodements
  • Mieux comprendre et gérer l’arrêt de travail de même que l’appréhension du retour
  • Faciliter le retour au travail

Pour connaitre la procédure d’inscription, l’horaire et les frais des ateliers J’avance!, veuillez contacter Mme Kim Pelletier au 418-248-4948 poste 104 ou au 418-241-9960 ou Vanessa Grégoire Lessard au 418-248-4948 poste 108.

Source : https://javance.revivre.org/atelier/autogestion-en-milieu-de-travail/

 

Ateliers d’autogestion

Autogestion de la bipolarité

L’atelier d’autogestion de la bipolarité s’adresse à toute personne ayant reçu un diagnostic de trouble bipolaire (type I, II ou cyclothymie) et souhaitant mettre en pratique des stratégies pour reprendre du pouvoir sur sa santé, pour mieux gérer les rechutes et pour entretenir la stabilité.

Autogestion de la dépression

L’atelier d’autogestion de la dépression s’adresse à toute personne vivant ou ayant vécu un épisode dépressif et souhaitant adopter de bonnes stratégies pour retrouver et maintenir une qualité de vie ainsi qu’une bonne santé mentale.

Autogestion de l’estime de soi

L’atelier d’autogestion de l’estime de soi a été créé en fonction des implications importantes de cet aspect dans tous les troubles anxieux ou de l’humeur. Il s’adresse à toute personne touchée par ces troubles et souhaitant découvrir une panoplie de trucs et de stratégies pour entretenir son estime de soi au quotidien.

Ces ateliers ne sont pas disponibles pour l’instant. Cependant si vous souhaitez participer à l’un ou l’autre de ces groupes, veuillez vous inscrire auprès de Mme Jessy Coulombe au 418-248-4948 poste 101.

 Source : https://javance.revivre.org/ateliers/