Nos valeurs 

L’accueil

L’accueil se traduit par la volonté de l’organisme d’instaurer l’ouverture, l’accessibilité et d’offrir un climat confiance. Toutes les personnes impliquées dans l’organisme partagent les attitudes d’acceptation, d’empathie et de soutien.

L’entraide

L’entraide réfère à la notion de s’aider mutuellement. Elle permet de prendre les gens là où ils sont pour les accompagner là où ils veulent aller. Nous sommes convaincus que chaque personne a de grandes capacités et que par l’entraide toutes ces capacités peuvent être mises à profit pour améliorer la qualité de vie de chacun.

L’équité

L’équité renvoie à l’adaptation des interventions et des approches aux réalités de chacun. Chaque personne est unique et elle mérite que ses besoins et ses capacités soient pris en compte. Nous souhaitons que tous puissent trouver une oreille attentive.

Le respect

Le respect étant une ouverture face aux différences, et permet à plusieurs personnes de pouvoir coexister sainement. Le respect est le fondement de la relation entre toutes les personnes impliquées dans l’organisme ainsi que lors de toutes les interventions, face à la notion de confidentialité et des règles de l’organisme.

L’engagement

L’engagement se caractérise par le fait de s’impliquer activement dans le milieu de vie, dans les activités et dans la vie associative. L’engagement des membres envers la mission et l’organisme permet à ce dernier de répondre adéquatement aux besoins des membres. Les personnes qui fréquentent le Trait d’Union sont appelées à s’engager dans l’organisme au meilleur de leur capacité.